Actualités

RASSEMBLEMENT REGIONAL DES ECOLES D'ESCALADE

DU 07 AU 09 JUIN 2025

au Céou (24)

Camp4 jeune au Céou en Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Le week-end de la Pentecôte a réuni sur les falaises du Céou, les écoles d'escalade régionales Nouvelle-Aquitaine  FFCAM, soit 44 jeunes (mineurs) et 15 encadrants. Les clubs d'Angoulême, de Brioux, de Pau et du Périgord étaient présents. Au programme, beaucoup d'escalade, car les conditions pour grimper étaient idéales, mais aussi des échanges, des rencontres, un grand repas le samedi soir offert par le comité régional avec le traditionnel poulet grillé et tarte amande et abricot de chez Luco très appréciée, une animation nature de sensibilisation au milieu avec Cyril du CEN (Conservatoire d'espace naturel de Nouvelle Aquitaine), des baignades au camping de Maisonneuve.

Les jeunes ont découvert les joies du camping dans le cadre enchanteur du camping Maisonneuve, au village classé de Castenaud-La-Chapelle, en Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, le long du ruisseau du Céou. Tôt le matin, les groupes montaient à la falaise à pied et grimpaient sur les différents secteurs. Ils ont pu découvrir l'escalade en falaise sur ce calcaire si spécifique de la région, se surpasser en tentant des voies de cotations exigeantes, devenir autonomes sur une descente en rappel, découvrir les techniques de l'escalade en deux longueurs et  explorer les grottes du Conte.

En redescendant en fin d'après-midi au campement, ils se sont délassés par des baignades aussi bien dans la piscine du camping que la rivière du Céou avec de jolis sauts du plongeoir !

2 DE escalades ont supervisés les encadrants brevetés des clubs (Initiateurs SNE, moniteurs grandes voies et perfectionnement, instructeur), ont aidé à la mise en place d'atelier.

En bref, une 5ème édition de ce rassemblement des écoles d'escalade au Céou très réussie!

5ème Rassemblement Régional Nouvelle Aquitaine des écoles d'escalade !

 

Votre école d'escalade FFCAM est conviée au 5ème Rassemblement Jeune des écoles d ‘escalade.

Une cinquantaine de jeunes issus des écoles d'escalade ou de clubs se retrouveront pour partager un moment grimpe et échanger sur cette activité d'extérieur, cette passion commune !

La rencontre se déroulera le WE de la Pentecôte, du 7 au 9 juin 2025 aux falaises du Céou, à Castelnaud-La Chapelle, en Dordogne. L'accueil des encadrants et des groupes est possible dès le vendredi en soirée afin d'être sur la falaise dès le samedi matin.

L'escalade se fera sur les secteurs de la falaise du Céou, par groupes « club » ou panaché, encadrés par vos initiateurs SNE et supervisée par Fred et Guillaume, les DE escalade locaux. Ils aideront vos encadrants à mettre en place des ateliers afin de faire grimper les jeunes sur les belles voies du Céou, en toute sécurité et dans un objectif d'apprentissage et de progression.

Cette année, en plus de l'escalade, nous travaillons à vous proposer des interventions afin de développer l'esprit de découverte et d'ouverture des jeunes : Rencontre avec Nicolas Moineau, athlète et grimpeur de haut niveau malgré sa déficience visuelle et animation avec Cyril, animateur Natura 2000 qui sensibilisera les jeunes à la richesse mais fragilité de notre « terrain de jeux », au respect de l'environnement.

Le comité régional aura le plaisir d'offrir le repas du samedi soir aux jeunes et à leurs encadrants pour un moment de partage et de convivialité.

Les groupes s'organiseront en autonomie pour les autres repas. Le barnum du comité régional pourra être utilisé pour les temps d'échanges et de convivialité.

Nous vous attendons nombreux et de tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine. Cependant le nombre de voies « faciles » au Céou, nous contraint à limiter les inscriptions à une cinquantaine de jeunes. Comme nous souhaitons accueillir le maximum de clubs possible, nous favoriserons les jeunes les plus autonomes en escalade en site naturel si le nombre d'inscription était trop important.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter Soazic Le Moal du club Périgord Escalade à cette adresse : RER@FFCAM.fr

A bientôt !

 

Soazic Le Moal

Pour le comité régional Nouvelle Aquitaine

PYRENEES ALPINISME FEMININ "PYAF"

PYRENEES ALPINISME FEMININ "PYAF"

SELECTION 2025-2026

Les 23-24 Novembre 2024

Les dossiers seront transmis individuellement au volontaire qui nous aurons contacté par mail.
PYAF ► annececile.cardona@gmail.com

 

 

GROUPE ESPOIR ALPINISME MIXTE "GEA"

GROUPE ESPOIR ALPINISME MIXTE "GEA"

SELECTION 2025-2026

Les 23-24 novembre 2024

Les dossiers seront transmis individuellement au volontaire qui nous aurons contacté par mail.

GEANA ►geaa.ffcam@gmail.com

Grand Parcours CANYON 2024

Grand Parcours CANYON 2024

VALLEE D'OSSAU (64) 21-22 sept 2024

Le CAF d'Orthez à la une sur la RP

Le CAF d'Orthez à la une sur la RP

Projet les Rapiettes

Fiche de candidature

GROUPE PROMOTION LES RAPIETTES : PROJET

  • Former des femmes aux techniques de l'escalade en grande voie pour leurpermettre de gagner en compétences, en expérience et d'accéder à l'autonomie.
  • Gérer la sécurité de la cordée (préparation et anticipation des difficultés, révisiondes manip de progression) et savoir gérer les imprévus (aides au second,remontées sur corde ,etc..)
  • Démocratiser la pratique féminine en montrant l'exemple pour inciter d'autres femmes à pratiquer l'escalade. Parce qu'être leader d'une cordée quand on est une femme c'est possible !
  • Transmettre les compétences acquises à travers la formation de nouvelles encadrantes au sein des clubs FFCAM. Parce que transmettre sa passion de l'escalade c'est essentiel pour encourager la pratique et faire que l'activité perdure.


LE GROUPE

 

  • 12 femmes issues des clubs FFCAM de Nouvelle-Aquitaine.
  • encadrement par un.e professionnel.le + 1 monitrice bénévole FFCAM + 1 coordinatrice initiatrice SNE bénévole FFCAM
  • grimpeuses de niveau 5c falaise.
  • Femmes + de 27 ans
  • engagement pour 2 ans :
    • 1ère année un week-end d'intégration + 1 semaine de stage à pâques + 1 pont de mai
    • 2ème année un week-end stage en automne + 1 semaine de stage à pâques + 1 pont de mai

Pourquoi entrer dans cette équipe ?

  • Pour donner la possibilité à un groupe de femme passionnées de grimpe, de belles falaises et sensibles à leur environnement, de se perfectionner, gagner en confiance et en légitimité. Tout cela dans une atmosphère conviviale sansnécessairement rechercher la performance.
  • Pour devenir autonome en GV en évoluant de la pratique SNE vers la GV.
  • Promouvoir notre discipline auprès d'un large public notamment féminin..

Cela passe par :

De la formation

  • Connaissance et maîtrise des techniques de progression, de sécurité et de secours.
  • Préparation aux UF autonomie des livrets (5,6 et 7)/niveau perfectionné et possibilité de se former aux brevets fédéraux (initiateur escalade, moniteur grande voie).
  • Ces formations s'organisent sur les falaises régionales ou à l'occasion de longs week-ends vers des sites plus emblématiques (Vallée d'Aspe et d'Ossau, Jontes, Caroux...).

Un esprit d'équipe
L'émulation collective, le plaisir de se retrouver pour partager notre passion, notre expérience, discuter sur des projets futurs et les organiser est le garant d'une bonne cohésion. En concertation avec toute l'équipe un objectif final (sur plusieurs jours) pourra être mis en place pour clore les deux années.


Le partage
A travers ce projet valorisant, la transmission des valeurs et compétences acquises va impulser cette passion au sein des clubs et lors des rassemblements fédéraux et inciter à la pratique de cette discipline.


Nombre de places : 12 places
Âge requis > 27 ans
Conditions
* Sur dossier à compléter ci-dessous, et test de sélection
* Être licenciée dans un club FFCAM de la région Nouvelle-Aquitaine
* Avoir une bonne condition physique
Participation financière
* 150€ /an / stagiaire (+ Frais d'hébergement et déplacements)
* une participation du club de 150€ par stagiaire et par an sera demandée
Dates des sélections
Dates : weekend 2 et 3 décembre 2023
Lieu :Falaise du Céou - Castelnaud la Chapelle
Niveau requis à la sélection
Niveau falaise en tête : 5c
Autonome en falaise
Déroulement actions
Sur 12 journées par an : perfectionnementgestuelle et techniques de sécurité et d'autonomie réparties en week-ends, ponts sur petites vacances
Encadrement bénévole
Soazic Roussie (monitrice GV/ CAF Périgord)
Nolwenn Jouan (Initiatrice SNE/ CAF Creuse) et autres initiatrices.teurs en fonction des besoins
Encadrement professionnel
Diplômé.e d'état ou guide de montagne local.e
Responsables administratifs pour le Comité Régional
François Bichon francois.bichon65@orange.fr
Responsable technique Régional
Jean Roussie jean@grimpe.fr
Demande du dossier de candidature
Club d'appartenance, en téléchargement sur lesite du comité régional
Retour du dossier de candidature
* Nolwenn Jouan jouan.nolwenn@lilo.org
* Date limite du retour des dossiers 25 novembre 2023

OBJECTIF DU GROUPE NON MIXTE

L'objectif n'est pas de séparer les hommes et les femmes, mais de créer un
espace de formation privilégié entre femmes pour l'accès à l'autonomie et au leadership.

Cet espace permet aux pratiquantes de progresser et de prendre la tête de
cordées loin des désagréments pouvant être rencontrés en mixité. Une fois
l'autonomie acquise, elles peuvent à leur tour devenir initiatrice au sein de leur propre club, pour encadrer des femmes comme des hommes.
La non-mixité n'est donc pas un aboutissement mais bien un outil d'aide à l'intégration des femmes dans la pratique du sport. Ils sont un marchepied permettant de démocratiser la pratique féminine, de la rendre visible et de susciter de nouvelles passions.
Cependant, la FFCAM à conscience des problématiques engendrées par le
développement des groupes non-mixtes (cloisonnement des pratiques,
différence entre l'alpinisme "traditionnel" de l'alpinisme dit "féminin"...), le Projet égalité est donc là pour contrôler le phénomène et arriver, à terme, à une mixité égalitaire.


PROJETS ÉGALITÉ LES GRANDS AXES.


1. L'égalité est une des valeurs essentielles de la Fédération. Nous souhaitons que chaque personne, indépendamment de son statut, puisse accéder à toutes les formes de pratiques et d'engagements sportifs.
2. Investit des questions sociales, la Fédération est actrice du changement et met en place les dispositifs et les innovations nécessaires à l'égalité (groupes féminins, paritaires, handicafs).
3. En continuité du plan de féminisation impulsé par le ministère, le Projet Égalité se veut dépasser le processus de féminisation pour aboutir à une stratégie visant la mixité égalitaire.
4. Les groupes féminins et équipes paritaires sont nos outils actuels pour dépasser les freins à la pratique et répondre aux demandes croissantes de formation pour les femmes.
5. Le Projet Égalité, c'est un ensemble de professionnels du sport et de bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour façonner une culture responsable de la montagne et ouverte à toutes et tous.
6. C'est aussi pouvoir identifier et comprendre les phénomères qui sous-tendent les inégalités, au regard des études réalisées en sciences sociales.
7. Les valeurs du Projet Égalité sont à la fois collectives, pour l'accès à la pratique des publics éloignés, et individuelles, pour favoriser l'épanouissement de chacun et chacune en fonction de ses aspirations.
8. Le Projet Égalité permet également la prise de position des actrices et des acteurs de la Fédération grâce aux guides et aux ressources documentaires que nous souhaitons mettre en place.
9. Par l'innovation et l'émancipation, il apporte légitimité et soutien aux initiatives bénévoles en faveur de l'égalité.
10. Enfin, c'est une composante essentielle de l'Esprit Club alpin, et de l'objectif prioritaire de la Fédération : rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne.