Le Groupe Espoir Escalade

Groupe Limousin – Périgord 2021

Stage dans l'Hérault – 06-10 février 2021

Le COVID avait fait son œuvre au sein du groupe jeune : un premier stage annulé, des séances de grimpe réduites pour tout le monde... Pour autant nous n'allions pas nous laisser abattre. Samedi 6 février 2021, début des vacances, début d'un nouveau stage : en route pour l'Hérault !

Les journées seront courtes avec le couvre-feu mais il n'est pas question d'en perdre une miette.

J1 : Départ de bonne heure de Sarlat, Souillac et Guéret. Le rendez-vous est fixé à midi à La Couvertoirade pour grimper sur les blocs des Canalettes.

Arrivés sur le Larzac, le vent souffle avec force et nous convenons que la grimpe ne sera pas très agréable.  nous basculons donc sur le plan B et nous descendons à Lodève pour grimper au Prieuré.

Une belle entrée en matière avant de rejoindre le gîte à Saint Bauzille de Putois avant 18h.

J2 : Après une longue pause, il est toujours bon de faire une piqûre de rappel. La petite équipe se remet donc tranquillement dans le bain avec une petite séance de couenne sur la Dalle du Bénédictin au Thaurac.

Nous en profitions notamment pour revoir la manip de but...juste au cas où !

J3 : La météo annoncée n’est pas en notre faveur : une nuit plutôt humide et de la pluie vers 16h… Nous profitons de la matinée pour faire un peu de théorie sur les manips de grande voie avant de prendre la direction de Saint-Jean de Buèges pour mettre tout ça en pratique.

Le temps de faire une voie par cordée, de prendre le vent sur l’arête en attendant son tour dans l’unique ligne de rappel et à 16h, la pluie décide de la fin de journée, ce qui nous laissera le temps de débattre sur l’authentique recette des pâtes alla carbonara.

J4 : Le lieu fait débat parmi les encadrant-es pour cette journée de grande voie. Découvrir un site de caractère avec une ambiance certaine : l’Hortus, quitte à grimper dans du facile ; ou asseoir les compétences du groupe en grimpant des voies plus aseptisées mais à un niveau plus élevé. Personne n’ayant de connaissance récente de l’Hortus, nous jouons la carte de la sécurité et retournons au Thaurac pour enchaîner des petites grandes voies sur la falaise de l'Euzière.

J5 : C’est le jour du départ est la route est longue pour certain, mais pas question de partir avant d’avoir grimper une dernière fois. Nous nous levons donc de bonne heure pour une dernière session de bloc à Lodève avant la route du retour.

Encore un beau partage entre tou-tes les membres de ce petit groupe : Adeline, Alexandre, Arsène, Guillaume, Jean, Louis, Malko, Mélisse, Simon et Simon, Soazic et Titouan.

 

Groupe jeune Limousin – Périgord 2020

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de  jeunes âgées de 16 à 20 ans originaires du nors-est de la région : Limousin, Périgord... Nous sommes tous passionnés et pratiquons l’escalade depuis un certain temps. Nous faisons tous partis de club alpin français. Nous sommes accompagnés par un BE Escalade et un initiateur Escalade Louis DUFOUR.

image

Voici un résumé des deux premiers stages du récent groupe jeune escalade Limousin-Périgord.
Après des débuts difficiles, en terme de météo et de programmation notamment, le groupe s'est enfin stabilisé et nous pouvons faire un premier bilan d'activité et financier.

Lors du dernier weekend de septembre, nous avions organisé un premier stage officieux inter-club (CAF Guéret, Brive, Limoges, Rock and bloc de Tulle et Périgord escalade).
Ce mini-stage avait permis de rencontrer les jeunes grimpeur.se.s intéressé.e.s, de leur présenter les objectifs et le fonctionnement et d'évaluer le niveau général du groupe pour décider de sa forme.
Après une journée en salle et une journée en falaise, nous avions constaté que le niveau était très hétérogène: certain.e.s étaient déjà des grimpeur.se.s confirmé.e.s évoluant largement dans le 6ème voire 7ème degré, quelques-un.e.s en compétition; d'autres avaient un niveau de grimpe prometteur mais plafonnaient encore dans le 6a/b; certain.e.s avaient déjà une expérience de la falaise en couenne voire en grandes voies ou même, pour trois d'entre eux, terrain d'aventure alors que d'autres n'avaient encore jamais mis les chaussons sur du caillou.

Les jeunes convié.e.s sur ce weekend ayant déjà été choisi par les coordonnateurs de chaque club, le nombre ne dépassait pas l'effectif max du groupe. Nous avons donc décidé de ne pas faire de "sélection" mais de garder tou.te.s les jeunes, en insistant toutefois auprès de certains pour se mettre à niveau sur les manips de base au sein de leur club.

 

Le premier stage officiel devait avoir lieu sur la falaise du Céou, les 1, 2 et 3 novembre.

Compte tenu de la météo et de la présence d'un rassemblement sur le même site (mobilisant notamment les BE locaux) nous avons reporté ce stage au weekend du 16/17 novembre.

Ce changement de dernière minute, la météo toujours incertaine et la présence de compétitions le samedi n'a pas permis à tout le monde d'être présent.

Étaient donc là 6 jeunes le premier jour et 7 le second.

Malgré les impondérables, le stage s'est très bien déroulé.

La première journée s'est passée en salle (météo oblige) à réviser les manips de base et mettre en place des codes communs (assurage, pause d'une moulinette, réchappe) puis à travailler sur la carre externe.

La nuit au gîte Maisonneuve a permis d'amorcer un esprit de groupe sympathique.

La deuxième journée a pu se dérouler sur la falaise du Céou avec la mise en application des manips vues la veille et un gros volume de grimpe à vue.

 

Avant la mise en place du deuxième stage, nous avons voulu nous assurer de la motivation et de l'assiduité de chaque jeune au groupe afin d'avoir un effectif stable avec lequel évoluer au même rythme au fil des stages.

Certain.e.s jeunes se sont alors désisté.e.s, par manque de motivation ou pour blessure et d'autres ont alors intégré le groupe.

Lors de ce petit remaniement, nous déplorons avoir perdu les deux seules filles présentes dans le groupe.

 

L'effectif s'est donc stabilisé à 11 jeunes: 3 du CAF Creuse, 1 du CAF Limoges, 4 du CAF Brive et 3 de Périgord escalade.

Guillaume Bertucchi (BE) a accepté de suivre le groupe sur l'intégralité des stages en tant que responsable technique et un référent dans chaque club a été désigné pour faire circuler les informations, discuter de la programmation des stages et co-intervenir.

 

Le deuxième stage a eu lieu le weekend des 21/22 décembre.

Initialement prévu à Saint-Géry, la météo nous a repoussé sur Brive nous permettant d'avoir accès soit à la falaise soit à la salle selon le temps.

9 jeunes sur 11 étaient présents pour 4 encadrants.

Lors de la première matinée, nous avons fait un petit rappel des manips vues au précédent stage pour s'assurer de leur acquisition.

Une éclaircie nous a permis d'aller grimper tout l'après-midi, entre les gouttes...

Nous avons alors pu constater l'évolution du groupe depuis fin septembre.

Les jeunes étaient beaucoup plus sûrs de leur manips, grimpaient systématiquement en tête changeaient régulièrement les cordées...

En revanche, beaucoup encore n'osaient pas s'engager au dessus du point s'ils se sentaient en difficulté.

Le deuxième jour, la météo nous a obligé à rester en salle mais le mur étant équipé de relais intermédiaires, nous avons pu commencer à travailler sur les manips de base de grande voie (relai, rappel) en prévision du stage de février.

L'après-midi, nous avons travaillé sur le vol et l'assurage dynamique. L'atelier a très bien fonctionné et a permis de glisser sur un travail de voie à niveau sur-max.

 

 

Au niveau de la communication, la mise en place des coordonnateurs a permis de faire circuler les infos rapidement et d'ajuster au dernier moment les stages. Un groupe WattsApp a été mis en place lors du dernier stage pour transmettre plus directement les infos au jeunes mais aussi faire circuler les photos des stages et des vidéos tuto.

 

Du point de vue financier, un budget prévisionnel a été mis en place pour l'exercice 2019-2020 et devrait permettre d'assurer les 4 stages programmés.

Une participation de 150€ par jeune a été demandé à chaque club et une participation de 10€ par jour de stage est demandée aux stagiaires.

Le restant est absorbé par la subvention de la commission nationale et le comité régional Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Bien que nous ayant estimé avoir davantage un profil "promotion" qu"espoir", l'évolution du groupe nous paraît très satisfaisante, que ce soit du point de vue de la motivation de chacun, de l'ambiance du collectif, de la fiabilité sur les manips ou encore de la marge de progression des jeunes.

 

Les stages à venir cette année seront axés sur la grande voie sportive :

  • stage vacances de février dans les calanques (selon météo);
  • stage Pâques dans la Jonte.

 

A bientôt pour un petit récit (plus lyrique) de nos envolées sous le soleil des calanques.

 

Louis

Groupe jeune Limousin – Périgord

Groupe jeune Limousin – Périgord

Aux origines

 

Différents problèmes relevés par les clubs du Limousin :

=> Difficulté des jeunes à trouver des partenaires de même âge et même niveau.

=> Difficulté logistique à intégrer le groupe espoir existant compte tenu de la "très" grande région.

Projet de monter un groupe local escalade :

=> Répondre aux problèmes précédents.

=> Les jeunes de nos clubs viennent d'abord pour l'escalade.

 

 

 

Le projet

Le recrutement

- 8 à 10 jeunes de 14 à 19 ans (parité si possible)

- 6c à vue pour les garçons, 6b à vue pour les filles (préconisations fédérales pour un groupe espoir)

- Autonomes en SNE d'une longueur

- 5 clubs : CAF Creuse, CAF Limoges, CAF Brive, Roc and bloc, Périgord escalade

Les objectifs

- Créer un bon esprit de groupe et un groupe durable.

- Découvrir les différentes pratiques de l'escalade (bloc, grande voie, TA, trad, artif).

- Acquérir l'autonomie dans chacune de ces pratiques.

- Accompagner les jeunes dans leur entraînement et vers une pratique de spécialité.

- Sensibiliser les jeunes aux formations de cadres et à la vie associative.

 

Le fonctionnement :

 

L'encadrement

- Un moniteur d'escalade diplômé d'état.

- Un responsable bénévole du groupe.

- Un correspondant dans chaque club, intervenant breveté si possible.

Les stages

- Un stage de 2 à 5 jours par période de vacances scolaire (sauf été).

- Participation encouragée aux différentes sorties et rassemblements régionaux et fédéraux.

Les objectifs

Ils sont discutés avant et après chaque stage en fonction de l'avancée du groupe.

 

Le Financement

 

- Chaque club verse 150€ par an par stagiaire.

- Chaque stagiaire participe à hauteur de 10€ par jour pour chaque stage.

- Transports pris en charge par les encadrants.

- Subvention fédérale de 1500€.

- Restant absorbé par le CR.

- Le matériel est prêté par les différents clubs.

 

Le weekend de recrutement :

 

- Dernier weekend de septembre

- Samedi à la SAE de Brive, dimanche au SNE du lac du Causse.

- Hébergement prévu dans les familles des encadrants ou grimpeurs de Brive.

- Exigences revues à la baisse devant le niveau général. Tout le monde est accepté.

- Sont présents les 5 clubs avec 13 jeunes :

- Périgord escalade : Matthias, Morgan, Simon et Eden (correspondant Jean)

- Roc and Bloc : Marie et Zohra (correspondant Quentin)

- CAF Brive : Simon, Arsène, Thomas et Hugo (correspondant Marc)

- CAF Limoges : Boris (correspondant Johan)

- CAF Guéret : Malko et Titouan (correspondant Louis)

 

Stage au Céou :

 

- 16 et 17 novembre 2019 : stage reporté pour météo et absence de moniteur.

- Difficulté de ce premier stage : mauvaise météo, peu de jeunes (compétitions le même jour).

- Sont présents 4 clubs avec 7 jeunes :

- Périgord escalade : Matthias, Morgan et Simon

- CAF Brive : Simon et Thomas

- CAF Limoges : Boris

- CAF Guéret : Malko et Titouan.

- 3 encadrants : Quentin, Louis et Guillaume (notre moniteur enfin trouvé !).

- Programme : révision sur le matériel, les relais, les manip' de maillon rapide et réchap', bloc et couenne (thématique pose de pied).

 

 

Stage Brive :

 

- 21 et 22 décembre 2019 : prévu dans le Lot, décalé à Brive pour météo.

- Sont présents 4 clubs avec 9 jeunes :

- Périgord escalade : Matthias, Morgan et Simon

- CAF Brive : Arsène et Hugo

- CAF Limoges : Boris

- CAF Guéret : Malko, Titouan et Alexandre

Le groupe perd ses deux seules filles (blessure) et récupère Alexandre du CAF Creuse.

- 4 encadrants : Johan, Marco, Louis et Guillaume

- Programme : initiation aux manips de grandes voies en prévision du prochain stage (relai et rappel), révision des manips de couenne et grimpe en falaise.

 

Stage Calanques :

 

Du 5 au 9 février 2020

- Sont présents 3 clubs avec 8 jeunes :

- Périgord escalade : Morgan et Simon

- CAF Brive : Arsène, Simon et Thomas

- CAF Guéret : Malko, Titouan et Alexandre

- 4 encadrants : Matthieu, Marco, Louis et Guillaume

- Programme : acquisition de l'autonomie en grande voie

- A l'issue du stage les 8 jeunes sont autonomes sur une sortie encadrée.

Il est prévu d'aborder la manips complémentaires (remontée sur corde, moufflage, secours) sur le dernier stage.

Stage vallées Lot – Célé :

 

27 et 28 juin 2020 (initialement prévu à Pâques en Ariège mais reporté cause covid)

- Sont présents 3 clubs avec 7 jeunes :

- Périgord escalade : Morgan et Simon

- CAF Brive : Arsène et Thomas

- CAF Guéret : Malko, Titouan et Alexandre

- 4 encadrants : Johan, Marco, Louis et Guillaume

- Programme : entretenir la motivation et l'esprit de groupe, revoir les manips vues pendant la saison, engager au-dessus du point, se faire plaisir !

- Grimpe autour du Liauzu le samedi puis Saint Géry le dimanche.

 

Bilan de la saison 2019-2020 :

 

Les points positifs

- Un noyau dur très impliqué avec un super esprit de groupe.

- Des jeunes qui ont bien progressé sur les manips et sur l'engagement.

- 2 jeunes brevetés "initiateurs SAE".

- Une belle brochette d'encadrants !

Les points à travailler

- Essayer de recruter des filles, le groupe étant exclusivement masculin pour le moment.

- Approfondir l'autonomie en grande voie en abordant les manips de secours.

- Travailler un peu plus le volet technique pour faire progresser les jeunes aussi dans la grimpe.

 

Projet 2020 – 2021 :

 

Reconduction de 10 jeunes sur 11 (un jeune est contraint d'arrêter).

Une nouvelle arrivante (Louison) du CAF Creuse.

- 3 clubs sont pour le moment représentés : CAF Brive, CAF Creuse et Périgord escalade.

Les autres clubs sont toujours invités à proposer des nouvelles recrues (CAF Limoges, Roc and Bloc et Ussel Sport Montagne qui vient de rejoindre la FFCAM).

- Equipe encadrante : Johan, Marco, Louis et Guillaume.

- Les objectifs de l'année :

- Acquérir l'autonomie complète en grande voie.

- Initier à la pratique du terrain d'aventure et/ou trad.

- Progresser d'une cotation à vue.

 

Stages 2020 – 2021 :

 

Initialement prévus

- 3/4 octobre 2020 : stage perfectionnement au Céou (reporté puis annulé cause covid).

- 5/6 décembre 2020 : stage SNE/révision grande voie dans le Lot.

- Du 6 au 10 février 2021 : stage grande voie dans l'Hérault.

- Du 10 au 14 avril 2021 : stage initiation terrain d'aventure (Caroux ou Trenze).

 

À la suite des nouvelles mesures de confinement :

=> deux premiers stages annulés

=> maintien de 2 gros stages aux vacances de février et Pâques (si possible)

=> deux premiers stages reportés à 2 weekend de printemps sur des sites locaux.

COMITE REGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE
Maison Régionale des Sports
2, avenue de l'Université
33400  TALENCE
Rechercher