Présentation

Le Comité Régional  Nouvelle Aquitaine de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne

Depuis 1874, le club alpin Français a été un précurseur en alpinisme puis, dans les domaines du ski de randonnée, de la randonnée, de l’escalade, du canyon et plus récemment  des structures artificielles d’escalade et du VTT.

Les comités régionaux et départementaux sont des organes déconcentrés de la fédération, chargés dans leurs territoires respectifs de représenter celle-ci, de coordonner la déclinaison de la politique fédérale, et de servir de relais entre les  clubs et la fédération mais aussi les clubs eux même. Les comités sont les interlocuteurs privilégiés des associations sportives et des collectivités territoriales. Ils renforcent les  liens associatifs, grâce notamment à l’animation et la coordination des clubs

Les actions du comité régional sont principalement axées sur

• la formation de cadres, avec pour objectif de répondre à l’attente des clubs dont les besoins sont en constante augmentation, pour permettre d’appliquer  l’objectif qui est de rendre les licenciés « autonomes et responsables »  dans une pratique sécurisée. Il existe plusieurs niveaux de formations. Les formations de niveau 1 (UF autonomies et UFCA) et de niveau 2 (formation des initiateurs et moniteurs, recyclage des cadres fédéraux), mais aussi des formations de dirigeants et de responsables associatifs.
  • Certains clubs développent des écoles d’escalade et d’aventure pour les jeunes. Certains peuvent accéder à une filière de haut niveau : le groupe espoir.
  • L’organisation d’activités sportives événementielles et représentatives : grands parcours, rassemblements et activités inter-clubs, compétitions territoriales, salons et manifestations….
  • La prévention, la sécurité en facilitant le travail de coordination et en prenant en charge des actions de formation.
  • Les hébergements par l’animation,  la promotion, la valorisation du réseau des offres autour des bâtiments.
  • Le milieu naturel par des actions visant à protéger le milieu naturel et défendre le libre accès aux sites de pratique,  et par la participation aux instances de planification et gestion des espaces.
  • Les relations externes avec le Comité Régional Olympique et Sportif, les Agences Nationales et Régionales pour le Développement du Sport, les parcs nationaux et régionaux, les services de secours, les institutionnels….

Mais toujours dans l'esprit CLUB ALPIN

Le Comité régional Nouvelle Aquitaine de la FFCAM résulte de la fusion de 3 anciennes régions : Aquitaine, Limousin et Charente Poitou. Ce sont :

• Plus de 6100 licenciés et 700 bénévoles
  • répartis dans 34 clubs.
  • sur 11 départements (16, 17, 19, 23, 24, 33 47, 64, 79, 86 et 87).
  • On trouve dans les Pyrénées Atlantiques 2 refuges (Arrémoulit et Pombie) et un chalet refuge (Gourette).
  • Mais aussi 2 comités départementaux (33 et 64).