Le Groupe Espoir Alpinisme

Présentation du Groupe Espoir Alpinisme Aquitaine

Qui sommes-nous ?

Nous sommes huit jeunes âgées de 16 à 20 ans. Nous sommes tous passionnés et pratiquons la montagne depuis un certain temps. Nous faisons tous partis du club alpin français de Pau ou d’Oloron.

Qui nous accompagne ?

Nous sommes accompagnés par un guide de haute montagne, Jean-Pierre Le Floch et un initiateur alpinisme, André Vignot.

Quels sports pratiquons nous ?

Nous pratiquons un bon nombre de sport de montagne : l’escalade, la cascade de glace, le ski de randonnée, le canyonisme et bien d’autres encore. Que ce soit hivernales ou estivales, nous adorons découvrir de nouvelles pratiques et répondons présents à chaque opportunité se présentant à nous.

Quels sont nos objectifs au sein de l’équipe ?

Nos principaux objectifs au sein de cette équipe sont tout d’abord d’acquérir une certaine aisance dans ce milieu afin de pouvoir devenir autonome dans notre pratique de l’alpinisme. Ensuite, nous espérons tous pouvoir devenir initiateur à la fin de ces deux années de formation pour pouvoir ensuite continuer à évoluer au sein de notre club.

Projet de rêve : voie normale du col de suzon

Plus belle ascension : voie normale du pic d’Ossau

Groupe Espoir Alpinisme Aquitaine

Fête de la fissure 2019

Pic du midi d’Ossau

Dimanche 31 août :

Premier jour, nous partons de Pau avec la détermination de valider la « Fouquier ». Classée parmi les 100 plus belles voies des Pyrénées dans certains livres, nous mourrions d’envie de toucher ce granit tant désiré. Une fois sur place, la météo s’annonce mauvaise, nous nous rendons à l’évidence qu’il sera impossible aujourd’hui de réaliser cette convoitise. Nous nous dirigeons alors vers « Espelon de los muchachos », une voie moins longue et un peu plus simple. Au pied de la voie, nous repérons trois voies qui ne sont pas marquées sur le topo. Une occasion en or que nous ne pouvions rater. Tanguy et Pierre-Marie ouvrent « Panguy » avec une jolie longueur en V+ tandis que Félix et Dédé ouvrent « Tchin-Tchin » avec quelques passages en V et Jean-Baptiste et Ambroise ouvrent « Salut Fred » une jolie voie avec un ou deux passages en IV+. Toutes ces variantes rejoignent la dernière longueur de « Espelon de los muchachos » qui se conclut au pied de la deuxième cheminée de la voie normale du Grand Pic. À peine le temps de redescendre la première cheminée que la grêle intervient, histoire de nous faire courir un peu dans la redescente du col de Suzon. Une jolie journée qui nous a fait travailler la recherche d’itinéraire.

Dimanche 1er septembre :

Pour le plus grand bonheur de l’équipe, les groupes espoirs occitane étaient aussi présents à ce joli rassemblement. C’est d’ailleurs avec avec un des membres, Grégory, que nous sommes allés cocher le mythique « Dièdre de 120m ». Pour le plus grand bonheur de chacun, cette voie à su répondre à nos attentes tant qu’à l’engagement ou la difficulté que cette voie demande dans ces mythiques longueurs en 6b. Une voie démente qui a comblé l’équipe et nous a donné envie de nous attaquer à d’autres voies dans ce style pyrénéen.